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 Préparation moteur "STAGE 0" et fiabilisation

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AuteurMessage
khalid
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khalid


Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : marseille

Préparation moteur "STAGE 0" et fiabilisation Empty
MessageSujet: Préparation moteur "STAGE 0" et fiabilisation   Préparation moteur "STAGE 0" et fiabilisation I_icon_minitimeMar 1 Sep - 21:27

se sujet a étais fais par MQP


!!!!! A LIRE AVANT DE SE LANCER DANS UNE PREPARATION MOTEUR !!!!!


Vous
venez d'acquérir votre 200sx et vous souhaitez lui refaire une petite
santée, ou bien, vous avez votre auto depuis quelques temps déja, vous
vous êtes fait la main dessus et vous souhaitez commencer à la préparer
tout doucement, AVANT TOUTE CHOSE !! Voici les vérifications les plus importantes à apporter à votre voiture:

1er étape: La pompe à essence

Si celle-ci n'a jamais été changée ou si vous avez un doute sur son fonctionnement, n'allez pas plus loin et... CHANGEZ LA !!!
Au
fil du temps, la pompe à essence fonctionne de plus en plus mal et
votre moteur tourne de plus en plus pauvre en charge. C'est la fin de
vos pistons assurée, et cela sans que vous vous en rendiez compte.
Beaucoup
d'entre nous utilisent des Walbro, certains ont eu des soucis avec,
personnellement je conseillerai dans le doute les pompes Bosch, sard,
nismo etc...
PS: Utilisez du sp98, celui-ci repousse le seuil de cliquetis par rapport à du 95

2eme étape: Le filtre à carburant

Si
votre voiture n'a pas tourné depuis longtemps ou si votre filtre est
vieux, il est bon de le changer, ce n'est pas ça qui va vous mettre sur
la paille (attendez encore quelques lignes avant d'être ruinés Sad )

3eme étape: Vidange moteur

Si
vous venez d'acheter votre 200sx d'occasion, quoi que vous ai dit le
vendeur, faite une vidange avec de l'huile de qualité (les posts
traitant du choix de l'huile sont nombreux), bien évidemment, vous
changerez également le filtre à huile.

4eme étape: Les bougies

Vérifiez l'état de vos bougies et changez-les si besoin est.
Si
vous ne voulez pas préparer votre moteur, des bougies type origine
suffisent, sinon prévoyez des bougies 1, voir 2 grades plus froid.

5eme étape: Liquide de refroidissement

Vérifiez
son niveau dans le vase d'expension. Si le liquide est sale, il faudra
le changer et rincer votre circuit de refroidissement.
Vérifiez qu'il n'y a pas de "mayo".

6eme étape: Vérification visuelle

regardez
votre moteur sous toute les coutures, vérifiez qu'il n'y a aucune fuite
d'huile n'y d'eau, assurez vous que toutes les durites de dépression ne
présentent aucunes fissures ou zones fondues (surtout aux alentours du
collecteur d'echappement).
Vérifiez le serrage de toutes les vis qui
sont accessibles (vérifiez bien le serrage des vis de caches culbuteurs
qui ont trés souvent tendance à se desserer, ce qui provoque de trés
vilaines fuites d'huile sur tout le bloc moteur).

7eme étape: vérification du jeu au turbo

Démontez
votre durite d'arrivée d'air au turbo et vérifiez manuellement le jeu
présent à l'axe du turbo, celui-ci doit être minime.
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'huile dans la durite qui part au smic (intercooler qui se trouve dans l'aile avant gauche)

8eme étape: Améliorations bonus de fiabilisation

- En premier lieu vous pouvez installer une dump valve.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle ne sert pas qu'à faire
pschhhit... ça serait même un inconvénient à mon gout. Elle est là pour
éviter au turbo de se prendre une contre pression due à la fermeture du
papillon d'admission aprés une accélération.
Personnellement je
préconise un montage en recirculation pour que la quantité d'air admi
et calculé par le maf soit toujours réellement celle présente dans le
moteur. C'est comme ça que font les constructeur d'origine et c'est
beaucoup plus logique pour les raisons suivantes: Cela vous évitera une
partie des explosions à l'echappement au laché de gaz. De plus, le
fonctionnement de la dump valve se fera plus discret. Pour ce montage
il est conseillé de monter sa dump du côté froid (aprés intercooler)
pour éviter de ravaler de l'air chaud (mais vous faites comme vous
voulez Surprised ).
- Un turbo timer
est bien pratique également (ça vous évite d'attendre bêtement dans
votre voiture pour laisser redescendre la température du turbo et
éviter ainsi la cokéfaction de l'huile à l'intérieur de celui-ci).
- L'installation de manomètres
est conseillée. On peut citer par ordre d'importance: Pression d'huile,
température d'huile, pression de suralimentation, température d'eau,
température d'huile de boite, etc...

Voila en gros ce que tout le monde devrait faire avant d'avoir l'intention de commencer une préparation (même quelqu'un qui souhaite garder son moteur d'origine doit faire ces vérifications d'ailleurs).

C'est
vraiment un minimum, si vous pensiez pouvoir faire une prépa en deux
temps trois mouvements avec 100€ en poche, c'est raté Sad (ou alors je donne à votre bloc quelques semaines d'espérance de vie...).

Une prise de compression n'est pas du luxe et donne un bon indice de santée du moteur.

Nos
moteurs commencent à se faire vieux et beaucoup dépassent les 200 000
kms. Je ne saurais trop vous conseiller de faire une réfection complète
de votre moteur (cf les post suivant:http://200sx.forumactif.com/mecanique-f24/cout-d-une-refection-moteur-ca18det-personnalisee-forge-t1308.htm).
Cela demande beaucoup d'investissement et de temps si vous le faite
vous même, mais nos voitures se font de plus en plus rare et elles le
méritent.

N'hésitez pas à me faire remarquer les oublis éventuels, je mettrai à jour.

Ce
post n'a pas pour but de dire quelle marque ou quel type d'élément
choisir, ni comment procéder, mais plutôt de donner les points de
vérifications à effect
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