Bonjour à tous, se sujet vien du forum FDC est c'est vell qui la fait
J'avais comme projet de faire un briefing débutants à la training de Lurcy-Levis, mais le temps étant un peu manquant, on a un peu zappé ...
Puisque ce sont des choses que je considère comme élémentaires pour la pratique du drift (j'ai dit élémentaires, pas évidentes Wink), je vous en fait part ici directement sur le forum.
Avant de démarrer ...
Citation:
On part du principe qu'on peut prendre les virages en glisse contrôlée au lieu de les prendres en "grip". Cette glisse s'obtient idéalement par une vitesse excessive en entrée de virage (pour certains endroits, on commence à mettre la voiture en dérive bien avant le virage).
C'est pourquoi il est nécessaire, et j'insiste là dessus, il est PRIMORDIAL de garder la tête froide, de rester humble avec sa machine et de faire très attention à ne pas dépasser nos propres limites ...
Nous sommes des conducteurs, parfois des pilotes, mais nous sommes des humains et faisons des erreurs, gardez absolument cette idée en tête lorsque vous êtes sur la piste !
L'apprentissage doit se faire en s'amusant, pas en s'effrayant !
Quelques points à connaître
(initialement prévu pour Lurcy-Levis, références à certaines portions de ce circuit)
1 Position du pilote, règles de sécurité
Citation:
a) Position pied gauche, pied sur le frein, mains
Placement des pieds : pied gauche à fond sur l'embrayage, la jambe ne doit pas être tendue. La position des bras / mains doit permettre de tourner rapidement le volant et de le rattraper en forçant le moins possible. Le pied gauche reste sur le repose-pied. Il ne bouge que pour le freinage pied gauche ou appuyer sur l'embrayage.
On garde les mains à "9h15" : position qui permet d'avoir le plus d'information grâce au volant, et permet de plus grands mouvements.
Ne pas hésiter à lâcher le volant, prévoir et anticiper les retours du volant (par exemple en fin de virage) pour l'accompagner en douceur.
b) Difficulté mouvements des pieds
Avec la force centrifuge, les mouvements sont plus difficile.
Dans la pratique du drift où l'utilisation des pédales et du volant sont intensives, il est souvent difficile d'être précis lorsqu'on débute. La bonne position du pilote compense cette difficulté. Pour le reste c'est une habitude à prendre. Idem pour les mains : difficile de rattraper ou maintenir le volant dans certains cas (virages rapides où la voiture commence à sous-virer).
c) Utilisation des rétros, clignos, placement sur la piste
Bien que les trainings soient des journées "à la cool", il faut être très attentif à ce qui peut se passer autour de soi : voitures qui sortent de la piste (avertir avec les feux de détresse pour ceux qui suivent), voiture lente (prévenir le dépassement au cligno), 4x4 "safety car" etc...
Si un véhicule plus rapide arrive derrière vous, vous pouvez continuer votre drift si vous avez un rythme similaire. Si il se rapproche trop, ou si il est beaucoup plus rapide, laissez le filer pour ne pas avoir la pression. Il est fortement déconseillé de "coller" : on met inutilement la pression, risque d'accrochage, etc.. Si vous êtes derrière quelqu'un de plus lent, attendez qu'il vous laisse passer ou profitez d'un bout droit en vous assurant d'être bien visible et vu.
Pour se laisser doubler, l'idéal est de rester "hors trajectoire". Sinon, se mettre sur un bord de la piste avec le clignotant. Si vous êtes plus lent en virage, laissez vous doubler dans la ligne droite !
2 Rappel des techniques de base
Citation:
a) Les pneus !
pression av. et arr. Arrière sur gonflé et avant est en mode "grip".
Le bon compromis est souvent d'avoir ~3.0 kg à l'arrière et la pression préconisée par le constructeur sur l'avant, mais à chaud.
Si la voiture ne glisse pas encore assez à votre goût, vous pouvez monter jusqu'à 4.0 kg (je déconseille d'aller au delà).
Ne pas oublier de remettre les pressions normales si vous reprenez la route après.
b) Faire quelques tours en grip
Pour bien comprendre le tracé et les subtilités, faites quelques tours en grip : allure modérée au début (avec warning si nécessaire) pour faire chauffer les pneus et le pilote tranquillement, puis on augmente un peu le rythme pour bien voir les défauts de l'asphalte et les contraintes en virage.
c) Arriver plus vite que pour le grip
Une des règles générale pour le drift est d'arriver plus vite en virage qu'en grip. Impressionnant au début !
Ne pas hésiter à faire QUE les virages à allure réduite !
Ou encore, si vous ne le sentez pas, rentrez moins fort et allez-y au "clutch kick".
d) Drift au frein et transferts
La technique la plus utile pour drifter est de loin celle du transfert de masse : En arrivant dans le virage, on transfère le poids de la voiture sur le train avant pour faire décrocher le train arrière.
Au début, on peut simplement arriver plus vite qu'en grip, freiner très fort et très tard, puis commencer à tourner juste un peu avant de lâcher les freins : glisse garantie.
e) Frein à main et blocage de boite
On arrive dans le virage à allure rapide, on freine normalement puis en fin de freinage un peu avant de tourner le volant on tire le frein à main en ayant déja rétrogradé (sans lâcher l'embrayage jusqu'a la fin du frein à main), ou alors on rétrograde en lachant d'un coup l'embrayage sans talon-pointe.
f) Clutch kick
Dans quasiment tous les virages, lorsque la glisse commence à s'affaiblir, il est recommandé de mettre un coup (ou plusieurs) d'embrayage pour relancer la glisse.
Il suffit d'appuyer fort et brièvement sur l'embrayage. Au plus la voiture est puissante, au moins on utilise le clutch kick.
On peut s'aider de cette technique pour conserver une glisse qui s'estompe par manque de puissance : dans ce cas on appuie toujours brièvement mais pas à fond sur l'embrayage. Juste ce qu'il faut pour refaire prendre des tours au moteur.
3 Ca part en sucette, je fais quoi ?
Citation:
a) Sous virage durant le drift
Vous prenez votre virage, et là la voiture cherche à "sortir" du virage par l'extérieur : l'avant glisse / l'arrière revient en ligne.
Il est souvent possible de mettre un coup de FAM pour reprendre la bonne trajectoire ou sortir plus en douceur. Dans ce genre de cas, il est inutile de trop braquer les roues.
Il faut vraiment bien "charger" l'avant.
Les sorties les plus violentes sont généralement dûes à un sous-virage ... Attention donc !
b) Sur virage excessif
Ceci arrive souvent en drift, et c'est encore plus fréquent sous la pluie !
Généralement, le plus sûr est de garder un petit peu les gaz pour faire quasiment un demi tour, ensuite on freine et tire le frein à main pour immobiliser la voiture sur le bord de la piste.
c) Sortie dans l'herbe
Si vous sortez dans l'herbe, freinez légèrement (bloquer les roues ne sert à rien). Si vous êtes en marche arrière dans l'herbe, tirez légèrement le frein à main.
Pour ne pas rester bloqué dans l'herbe, vous devez être très doux avec l'accélérateur et garder au maximum les roues avant droites. Accélérer fort ne ferait que creuser la terre pour mieux vous bloquer.
L'idéal, dans une sortie dans l'herbe par temps de pluie par exemple, c'est de ne pas s'arrêter : on garde un filet de gaz en première ou deuxième, en dirigeant avec le volant mais sans braquer.
d) On me suit !?
Si lorsque vous vous "ratez", une voiture vous suit, l'idéal est de sortir dans l'herbe ou de viser le bord de la piste pour s'arrêter !
4 Notes
Citation:
a) Changement adhérence des pneus
Les pneus n'ont pas une adhérence constante durant toute la session.
A froid, certains partiront très facilement et d'autres auront plus de mal. Si on passe le "fer à cheval" en drift dès le premier tour, après ce virage les pneus auront une adhérence quasi constante jusqu'a ce qu'ils arrivent sur la fin de la gomme / début de la toile : le pneu n'accroche plus rien, il crisse de manière très aigue et semble plus "dur".
Souvent ce moment se fait entendre par des "ficelles" qui se détachent en faisant un bruit de claquement contre la caisse.
C'est le moment de rentrer aux stands pour ne pas éclater !