ALLUMAGE
Rôle de l'Allumage
C'est
de permettre l'inflammation du mélange gazeux dans un cylindre en
compression en créant une étincelle entre les électrodes de la bougie
et les elément qui constitue un système d'allumage classique
il comprend:
une batterie d'accumulateur
une bobine d'induction(bobine haute tension)
un condensateur
un allumeur+rupteur
des bougies rôle d'une batterie la batterie est un réservoir électrique, qui a deux fonctions
-emmagasiner
sous forme chimique l'énergie reçue du générateur (alternateur ou
chargeur) et il restitue l'énergie sous forme de courant continu en
fonction du besoin de l'équipement électrique
Bobine d'induction (haute tension)La bobine d'allumage sert à amplifier
du courant électrique " basse tension " (12 v) qui vient de la batterie
en courant haute tension (H.T 20.000V) pour alimenter les bougies grâce
au distributeur.
Fonction de l'allumage
La
fonction de l'allumage est de produire un apport de chaleur dont
l'énergie soit suffisante pour déclencher l'inflammation du mélange
gazeux en fin de compression.
Cette inflammation est obtenue par la création d'un arc électrique.
L'avance à l'allumage
L'avance à l'allumage est définie par l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de rotation volant qui sépare l'instant d'étincelle du PMH (point mort haut).
- Un décalage du point (Graphie) d'allumage en direction du PMH correspond à une variation dans le sens retard.
- Une correction dans l'autre sens correspond à une variation dans le sens avance
Différents types d'allumage
On rencontre deux systèmes d'allumage :
· L'allumage autonome par volant magnétique.
· L'allumage par batterie.
Pour chacun de ces systèmes deux solutions technologiques sont utilisées pour l'ouverture du circuit primaire :
· Ouverture par rupteur mécanique : allumage classique.
· Ouverture par interrupteur électronique : allumage électronique.