Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Meilleurs posteurs
khalid (998)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
papou (134)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
chris (119)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
mick (71)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
tatsu (53)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
john-S13 (45)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
dracko (31)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
AllStarZylon (28)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
lennix29 (21)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
thedriver (15)
La PUISSANCE & le COUPLE I_vote_lcapLa PUISSANCE & le COUPLE I_voting_barLa PUISSANCE & le COUPLE I_vote_rcap 
Derniers sujets
» [ CG en cours ] tableau de bord en fibre pour S13
La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeVen 30 Juil - 0:20 par

» 180sx de john-S13 GROS SOUCI AVEC JAP RACING !!!
La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeVen 16 Oct - 0:17 par

» petite blague simpa^^
La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeDim 11 Oct - 9:31 par

» fourniture pour carosserie
La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeSam 10 Oct - 20:12 par

» trainning du 9/9/2009
La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeMar 6 Oct - 19:21 par

» concours v.tuning
La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeMar 6 Oct - 19:19 par

» [Autoworks] Numéro 6 bientôt dans les bacs !
La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeMar 6 Oct - 13:14 par

» L'incroyable entrée de Kawabata ! Circuit d'Okayama
La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeLun 5 Oct - 19:31 par

» jeu de l'énigme
La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeLun 5 Oct - 18:52 par

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 154 le Jeu 18 Mar - 6:59
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La PUISSANCE & le COUPLE

Aller en bas 
AuteurMessage
khalid
admin
admin
khalid


Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : marseille

La PUISSANCE & le COUPLE Empty
MessageSujet: La PUISSANCE & le COUPLE   La PUISSANCE & le COUPLE I_icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:28


La PUISSANCE & le COUPLE


La PUISSANCE & le COUPLE Moteur1
Je vais tenter avec cet article de vous expliquer la différence entre le couple et la puissance.
D'abord, méfions-nous des idées reçues et de ne pas confondre :
Le COUPLE c'est une donnée physique, exprimé en Newton mètre (Nm)
La PUISSANCE c'est un calcul mathématique, exprimé en Kilowatt (kW)
Explication :
Le COUPLE
L'unité est le Newton Mètre (Nm) … anciennement exprimé en mètre/kilo (mkg)
C'est une donnée physique de la poussée … C'est un effort …
Faites un essai avec votre voiture sur une route plate et droite. Passez la 2ème
à 1500 tr/mn et accélérez à fond … le moteur va avoir du mal à monter en régime,
il va grogner, vibrer, peut-être cliqueter, et le véhicule a du mal à s'élancer
: il va manquer de couple. Faites l'essai à 2500. 3500. 4500 tr/mn le moteur
montera de plus en plus facilement en régime, sa sonorité va s'améliorer, et le
véhicule va s'élancer de mieux en mieux.
C'est ça le couple moteur c'est la force du moteur à différents régimes.

Pour mieux comprendre… Prenons l'exemple d'un cycliste sur une route plate et
droite, avec un vélo sans changement de vitesse. Pour maintenir une vitesse
constante, il appuie sur les pédales avec une force constante. (Sans tenir
compte, ni de la fatigue, ni des dopants). Arrive une côte de plus en plus
pentue, s'il veut garder la même vitesse, le cycliste doit appuyer de plus en
plus fort sur les pédales … son effort sur les pédales va augmenter : le couple
va augmenter … Lorsque sa vitesse commencera à diminuer, il sera au maximum de
sa force … il sera au couple maxi.
Encore mieux, ... essayer de pousser votre voiture sur une route qui monte en
pente douce, au début pour pourrez la pousser, puis plus la pente vas monter
moins vous irez vite, jusqu'a l'arrêt total ... là vous serrez à votre couple
maxi
La PUISSANCE
L'unité est le Kilowatt (kW) … anciennement exprimé en chevaux (ch)
C'est le résultat d'un calcul mathématique : P = (Nm X R)/9550
Le couple (Nm) multiplié par le régime moteur(tr/mn) puis divisé par 9550
P : Puissance en kilowatt
Nm : couple en Newton mètre
R : régime en tours par minutes
9550 : correction mathématique
La puissance maxi sera atteinte lorsque le coupe maxi sera atteint
pendant un temps donné à une vitesse donnée.
Pour bien comprendre.
Puis un petit exemple de calcul, en regardant ces courbes :


La PUISSANCE & le COUPLE Puis1


Si on multiplie 242 (chiffre en bleu à droite) par 2000 (chiffre en noir en bas)
puis que l'on le divise par 9550 on obtient 50.6 (chiffre en ocre à gauche)
C'est la puissance maxi de ce moteur, il a 50.6 kW. à 2000tr/min.
Puis on multiplie 242 par 3300 et on divise le tout par 9550 on obtient 83.6 .
C'est la puissance maxi à 3300tr/min.


Tableau de récapitulation

Désignation

Unité

Nom

Conversion
Couple Nm Newton mètre 1 Nm = 0.102 m/kg
m/kg mètre kilo 1 m/kg = 9.81 Nm
Puissance kW kilowatt 1 kW = 1.36 ch
ch chevaux 1 ch = 0.736 kW


Revenir en haut Aller en bas
 
La PUISSANCE & le COUPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MECANIQUE :: LECON DE MECANIQUE :: leçon-
Sauter vers: