Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Meilleurs posteurs
khalid (998)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
papou (134)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
chris (119)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
mick (71)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
tatsu (53)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
john-S13 (45)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
dracko (31)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
AllStarZylon (28)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
lennix29 (21)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
thedriver (15)
La Distribution I_vote_lcapLa Distribution I_voting_barLa Distribution I_vote_rcap 
Derniers sujets
» [ CG en cours ] tableau de bord en fibre pour S13
La Distribution I_icon_minitimeVen 30 Juil - 0:20 par

» 180sx de john-S13 GROS SOUCI AVEC JAP RACING !!!
La Distribution I_icon_minitimeVen 16 Oct - 0:17 par

» petite blague simpa^^
La Distribution I_icon_minitimeDim 11 Oct - 9:31 par

» fourniture pour carosserie
La Distribution I_icon_minitimeSam 10 Oct - 20:12 par

» trainning du 9/9/2009
La Distribution I_icon_minitimeMar 6 Oct - 19:21 par

» concours v.tuning
La Distribution I_icon_minitimeMar 6 Oct - 19:19 par

» [Autoworks] Numéro 6 bientôt dans les bacs !
La Distribution I_icon_minitimeMar 6 Oct - 13:14 par

» L'incroyable entrée de Kawabata ! Circuit d'Okayama
La Distribution I_icon_minitimeLun 5 Oct - 19:31 par

» jeu de l'énigme
La Distribution I_icon_minitimeLun 5 Oct - 18:52 par

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 154 le Jeu 18 Mar - 6:59
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Distribution

Aller en bas 
AuteurMessage
khalid
admin
admin
khalid


Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : marseille

La Distribution Empty
MessageSujet: La Distribution   La Distribution I_icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:31


La Distribution


La Distribution Couroie

La distribution :
C'est le nom donné à l'ensemble
mécanique qui transmet le mouvement rotatif du vilebrequin à l'arbre à cames, par l'intermédiaire
d'une courroie ou d'une chaîne. Le type de distribution le plus courant est une courroie.
Imaginons un moteur à un cylindre, 1 vilebrequin, 1 piston et 1 arbre à 2 cames.
Le vilebrequin tourne et fait monter et descendre le piston dans le cylindre, par l'intermédiaire de la bielle.

L'arbre à cames tourne et fait ouvrir et fermer les soupapes
d'admission et d'échappement, en appuyant dessus, par l'intermédiaire
des cames.

Pour comprendre, il faut décrire les quatre cycles (temps) d'un moteur à allumage commandé.
-Admission
-Compression
-Combustion-Détente
-Echappement


La Distribution 4temps


CYCLE d'ADMISSION : la soupape d'admission est ouverte et la
soupape d'échappement est fermée, le piston descend en aspirant le mélange gazeux.
CYCLE de COMPRESSION : les deux soupapes sont fermées, le piston
remonte en comprimant le mélange gazeux.
CYCLE de COMBUSTION - DETENTE : les deux soupapes sont
fermées, le piston descend (la bougie s'est allumée et a provoqué une
inflammation, puis une combustion du mélange gazeux).
CYCLE D'ÉCHAPPEMENT : la soupape d'échappement est ouverte et la
soupape d'admission est fermée, le piston remonte en rejetant les gaz brûlés.
Le calage de la distribution :
On appelle calage de distribution : la synchronisation des rotations de
l'arbre à cames avec le vilebrequin, en faisant un calage précis.
Il est essentiel pour le bon
fonctionnement du moteur, car en aucun cas le piston en remontant ne doit
rencontrer une soupape ouverte ...


Autrement cela risque de faire:

La Distribution Soupape
Là ! c'est la Cata ...
Il existe
toujours des repères sur la poulie de vilebrequin et sur la poulie d'arbre à
cames. Ce sont des trous dans lesquels on passe des piges afin d'immobiliser
les deux poulies. Évidemment chaque constructeur a ses propres repères et
il faut avoir la revue technique pour comprendre.

Dans 95% des cas de démontage SANS calage avec des PIGES
placées dans les repères, il y a des problèmes au démarrage, soit une dent de décalage et là ce n'est pas trop
grave, et encore ce n'est certain, soit plusieurs dents et là ... c'est la cata.. (voir photo ci-dessus)
Remplacement de la courroie de distribution :
Avant le démontage, il faut piger (comme ci-dessus) la
distribution avant de détendre le galet tendeur puis déposer la
courroie ...
puis déposer le ou les galets tendeur(s).
Ensuite, la repose de la distribution est simple :
-Reposer le(s) galet(s) tendeur(s) neuf(s)
-Reposer la courroie neuve
-Retendre
la courroie (il faut ce servir de la revue technique ...!)
-Retirer les piges !
-Faire une vérification (de la tension et du calage) en faisant tourner le moteur à la main au moins de 2 tours.
Le Conseil de JSO :
Toujours se procurer la revue technique du véhicule et toujours remplacer les galets tendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MECANIQUE :: LECON DE MECANIQUE :: leçon-
Sauter vers: