LA REGLE DES 5 MINUTES :Dans le cas où un concurent se trouverait victime de problème
techniques ( mécanique ), ce dernier obtient 5 minutes afin de pouvoir
remedier au problème à l'aide son equipe technique.
Les cinq minutes sont prises en compte à partir du moment où le
concurent arrive au point de départ de la course où se trouve les
autres concurents en attente, là un officiel se trouvant en permanence
sur les lieux veille au bon respect du temps imparti.
Dans le cas où les dégats ont été causés par un adversaire, 5
minutes supplémentaires peuvent ètre accordées afin d'effectuer les
réparations.
Si les réparations ne sont pas effectuée dans la temps imparti et
ne permettant pas au pilote de reprendre la course ce dernier se vera
éliminé de la manche.
Si lors d'un battle, le pilote détecte une anomalie mécanique
avant d'entammer sa dérive il doit absolument en informer son staff
technique afin de pouvoir demander les 5 minutes afin de procéder aux
réparations et ainsi recommencer le run.
Si le pilote ne se rend compte du problème qu'une fois avoir lancé
sa dérive et ne peut continuer celle ci, le passage sera compté comme
0.
Seul le responsable de l'équipe est autorisé à demander le temps de 5 minutes.
DEDUCTION DE POINTS :Spinouts : "spin" ( tête à queue )Tout pilote effectuant un "spin" ou un "understeer" ( sous virage ) trop important vera le score de sa course compté à 0 point.
Off course : ( débordement )Sauf contre indication lors du briefing, tout concurants laissant
deux pneus (arrière pour la plupart du temps ) déborder de la limite
imposée pendant la course ce dernier obtiendra 0 point.
Chaque tracé change celon les manches, à ce titre les juges
informeront les pilotes des secteurs " Off course " lors des briefing.
Clipping points : ( points de repère )Tous les clipping points sont marqués visiblement à l'aide de cones ou de quelque chose de semblable.
Lorsque qu'un clipping point intérieur est frappé le conducteur est considéré comme "Off course".
N.B : Celon le degré du coup, des points peuvent ètre déduits.Si le clipping point extérieur vient à ètre touché avec autre chose
que le pare choc arrière, celà est compté comme 02 pneus Off course et
donc totalise 0 point.
Exemple : Contact avec le pneu, la porte ect ...Toucher un mur dans une section de clipping point externe n'est pas
considéré comme Off course ou n'inflige pas de déduction de point à
partir du moment où cela n'affecte pas la trajectoire, la vitesse ou
l'angle vis a vis du pilote.
Le contact avec un mur aussi léger soit il en dehors d'une zone de clipping exterieur est par contre considéré comme Off course.
Evidement sur le contact mème dans la zone de clipping a pour
conséquence un "spin" ou un "understeer" les points se retrouveront à
0.
Tsuiso / Battles :
_________________________Les battles impliquent l'affrontement de deux pilotes en tandem permettant à l'un d'entre eux de progresser dans la compétition.
Un pilote mène et l'autre suit, après le premier passage les roles
sont inversés, laissant ainsi une chance égale à chaque pilote.
Le point clé de ces battles éliminatoires est que la voiture de
tète effectue son parcours sans erreur malgré la pression exercée par
la voiture qui suit.
La voiture suiveuse a pour but de mettre la pression à la voiture
de tète afin de le pousser à la faute tout en gardant à l'esprit de
faire un parcours sans erreur.
L'uniformitée du pilotage de chaque pilote pendant les battles est égallement très importante.
Les pilotes sont jugés sur une echelle de 10, partant de façon egale à 5 pour chaque pilote.
Les critères imposés sont exactement les mèmes qu'en qualification
à une difference près que le véhicule suiveur doit ètre au plus proche
possible de son adversaire afin qu'il y ai bien un sentiment de battle.
Chaque erreur qu'un pilote effectuera lors du battles lui retirera
des points de valeur qui seront automatiquement attribué a son
adversaire, celui qui à la fin du battle a le plus grand nombre de
points progresse sur le tableau pour la suite de la compétition.
Lors d'une égalité de point ne permettant pas de décider d'un
vainqueur des battles, une mort subite appelée "One more time" est mise
en place, les pilotes redemarre de nouveau de la mème façon que leur
premier affrontement, c'est à dire deux battles, Chacun prenant la tète
à son tour jusqu'a la victoire de l'un des deux.
Néanmoins et mème si la session du "one more time" est décisive,
les pilotes ne doivent pas pour autant économiser leur performance et
doivent donner tout ce qu'ils ont de la mème manière qu'un battle
classique.
Dans le cas où les deux pilotes effectueraient un spin en mème temps aucun des deux ne prend l'avantage.
Si il s'avère qu'un spin est provoqué à cause de l'adversaire le fautif sera alors compté comme 0.
Voiture de tête :Il est impératif que la voiture de tète n'effectue pas un passage à
moins de 90% du passage effectué en qualification car un tel
comportement affecterait la voiture suiveuse.
Si celà se produit la voiture de tète sera pénalisée du fait de faire évoluer les deux voitures de façon non statisfesante.
La voiture de tète doit pouvoir effectuer sa course le mieux
possible sans se laisser distraire ni flancher devant la pression
exercée par le véhicule suiveur qui se trouve à ces cotés.
Voiture suiveuse :La voiture suiveuse a pour but d'effectuer la meilleure ligne de
course possible tout mettant la pression sur son adversaire de devant.
Pour ce faire il lui est possible de modifier légerement sa ligne
de course afin de pouvoir coller au plus près son adversaire afin de le
pousser à la faute ou de le dépasser.
Dépassement :Le dépassement n'est pas encouragé pendant des battles.
Si la voiture de tète prend exactement la ligne de course idéale
imposée lors des qualifications, un dépassement effectué par la voiture
de queue serait alors considéré comme "Off line" ( passage inexact ).
On permet uniquemet un dépassement si la voiture de tète effectue
une erreur de trajectoire et si ce dernier est executé de façon sur et
professionnelle.
Collisions :Si un contact se produit entre les deux véhicules, le pilote fautif
perdra l'avantage aux points, néanmoins si la collision est légère et
qu'elle ne trouble pas le drift tel qu'un spin ou un understeer, les
pilotes doivent impérativement continuer leur progression du mieux
qu'ils le peuvent afin de marquer des points.
Les excuses entre pilotes suite à un contact sont autorisées et
mème encouragées du moment qu'elles ne sont pas exagérées au point
d'interompre momentanément la courses.
Si des dégats suite au contact sont trop importants, un délais de
10 minutes est accordé afin de remettre les véhicules en piste.
Pace zone : ( zone de pas )Un cone placé sur la ligne droite après la ligne de départ est
placé de tel sorte que les deux véhicules puissent se rejoindre l'un
derrière l'autre avant le commencement du drift de tel façon à limiter
l'écart entre les deux véhicules dès le début.
Il n'y a pas de battles a juger si l'écart entre les deux véhicules est trop important dès le début du battle.
Le pace zone est généralement employé afin de gérer les véhicules
de hautes et de basses puissances afin que ces derniers arrivent avec
un écart reduit entre eux.
L'écart maximum autorisé passé ce point de repère ne doit pas exéder l'espace d'une voiture.
La voiture la plus puissante doit gérer sa vitesse afin de ne pas
trop distancer la voiture moins puissante avant la pace zone, par
contre la voiture la moins puissante ne doit pas perdre de vue qu'elle
doit donner son maximum afin d'atteindre la bonne vitesse.
Une fois la pace zone dépassée la voiture la plus puissante peut ouvrir en grand.
Le non respect de ce "pace zone" entrainerait pour le véhicule
suiveur un avertissement en lui donnant la possibilité de recommencer
une fois.
Si ce dernier recommence la mème erreur une sanction lui sera
attribuée pouvant aller de la note 0 sur ce passage, à la
disqualification.
CLASSEMENT FINALE :Le classement des pilotes à la fin de la manche s'effectue sur une echelle de 1-20 et degressif de deux en deux.
exemple :
1er = 20pts
2ème = 18pts
3ème = 16pts
ect ......
10ème = 2pts
et du 11ème au 16ème 1 point est attribué.
_____________________________________________________________From Drifter X / www.driftzone.fr
P.S
: ETRE JUGE DEMANDE PAS MAL D'ENTRAINEMENT AU PREALABLE, LE SIMPLE FAIT
DE CONNAITRE LES REGLES NE SUFFIT PAS MEME SI CELA EST DEJA UN BON
DEBUT, IL FAUT S'ENTRAINER ET PRENDRE SON TEMPS ET AUSSI AVOIR UN
MINIMUM DE CONNAISSANCES PRATIQUE DU DRIFT EN TEMPS QUE PILOTE !
SO PLEASE DON'T TRY THIS " ON LIVE " !!!