Le bang-bang est un moyen d'obtenir quelques
chevaux supplementaires sur les voitures de course turbocompressees. Il
s'agit d' injecter durant quelques secondes lors de la deceleration une
quantite d'essence plus ou moins importante. Lorsqu'on relache la pedale des gazs, l'allumage est coupe, mais l'injection ne s'interromp que quelques secondes plus tard, ceci grace a une cartographie specifique.
Effet: Les gazs non-brules parviennent integralement dans la tubulure d'echappement,
et explosent spontanement au contact du collecteur (qui est brulant).
Le turbo se trouvant justement a cet endroit, il subit la poussee de
cette explosion et prend un regime important. Ainsi, lors de la
reacceleration, la puissance du turbo est immediatement disponible.
Gain: 50 ch suivant les regimes. C'est presque la postcombustion des
moteurs essence :-)
Le bang bang n'est utile qu'en
compétition, son utilisation implique une consommation énorme, un
collecteur qui puisse supporter la chaleur et un turbo qui puisse
encaisser les explosions, et même avec du matèriel prévu pour, les
révisions sont fréquentes et onéreuses
https://www.youtube.com/watch?v=rnCf5yAp2dQ
https://www.youtube.com/watch?v=y35rr9EH_a8
le bruit est comme un probleme d'alumage . mais en faite c'est l'essence injecter qui fait se bruit la .
il est possible de le monté sur les vehicule essence turbocompressé mais faut oublié la duré du moteur.
Le bang-bang ou Post-combustion(plus approprié) ou d'autre terme utilisés
plus savants ( ALC, PCCS, TCCS ) en fonction des constructeurs.
A ma connaissance, la base le concept vient de Toyota, pour les développements en rallye(début des bride de turbo de 34mm) .
Le principe est simpe en théorie : il s'agit de continuer à entrainer le turbo, même en phase de decélération.
Pour
ce faire, on garde toujours un peu d'air en admission, même avec le
pied levé de l'accélérateur, et on continue d'envoyer de l'essence dans
les cylindes. Par contre, on retarde énormément le moment ou l'on
allume l'étincelle de la bougie (en gros c'est un gros travaille
d'éléctro ou les phase d'allumage sont décallé en permanence).
Du
coup, on laisse partir dans l'echappement un mélange inflammable, qui
explose dans le collecteur d'echappement. Le turbo reçoit de nouveau
des gaz qui l'entrainent et reste donc en charge, pour réaccélérer sans
temps de réponse, par exemple une bon Cosworth Garde 3 bars de pression
continue .
Le côté négatif du truc, c'est que ça sollicite
beacoup les collecteur d'echappement, le turbo, et la ligne
d'echappement, qui du coup voient leur durée de vie bien diminuée. Le
côté positif, c'est que ça fait de jolies flammes à l'echappement ,
beaucoup de couple, et la puissance est maintenu, avec la bride
(Environ 300 CV + ou + lol! )
Dans la pratique, il faut une
gestion moteur moderne, capable de gérer des retards d'allumage de
l'ordre de 30 à 50°, et beaucoup de sous.... car les moulins ne son pas
friand de se genre de chose, mais comme la FFSA et autre nous l'impose
indirectement (car sans ce dispositif le moteur sort une puissance
équivalente à l' origine ..et encore.. car 34 mmm c'est éetrangleé
l'arrivé d'air pour le turbo...c'est icommensurable No ) on fait avec,
et ça coûte tres cher.......encore une bêtise de la réglementation...le
point positif, c'est le son "bang-bang" et les belle flamme pour péter
la ligne
Lorsqu'on relache la pedale des gazs,
l'allumage est coupe, mais l'injection ne s'interromp que quelques
secondes plus tard, ceci grace a une cartographie specifique.
Effet:
Les gazs non-brules parviennent integralement dans la tubulure
d'echappement, et explosent spontanement au contact du collecteur (qui
est brulant). Le turbo se trouvant justement a cet endroit, il subit la
poussee de cette explosion et prend un regime important. Ainsi, lors de
la reacceleration, la puissance du turbo est immediatement disponible.
Gain: 50 ch suivant les regimes. C'est presque la postcombustion des
moteurs essence :-)
en faite l'injection est modifié (
donc une nouvel cartographie ) pour avoir de l'injection meme en
decelerant ( sachant que sur tout les moteur a injection lors d'une
deceleration il n'y a plus d'injection ) mais il est coupé plus tard
pour avoir toujours de l'essence dans le cylindre qui repart vers
l'echapement et qui brule a cause de la temperature enorme dans le
turbo et la ligne .
par exemple .
pleine charge ( donc il y a de l'essence injecté )
changement de rapport ( donc pied levé pour changé le rapport )
le temps qui se passe entre le changement de rapport ( au pif 10sec je prend large pour que vous comprenié )
pendant ses 10 sec . le calculateur va continué d'injecté de l'essence dans les cylindres pendant 8sec
bien entendu c'est en miliseconde .
sur
les voiture de tout les jours pendant un passage de rapport ou un frein
moteur en pied levé . il y a pas d'essence d'injecté dans le moteur (
pendant que le moteur est dans les tours ) si le moteur est au ralenti
le calculateur va ré-injecté de l'essence et sa sapel le ré-atelage .