Messages : 998 Date d'inscription : 06/04/2009 Localisation : marseille
Sujet: Cliquetis Ven 4 Sep - 12:45
Le cliquetis est un phénomène provoqué par un mauvais contrôle de la combustion dans les moteurs. Il est très néfaste et est la conséquence de l'auto-inflammation du mélange air-carburant. La combustion du mélange commence normalement après l'étincelle (1). Le front de flamme se propage et son souffle repousse une partie du mélange contre les parois du cylindre et le sommet du piston. L'élévation de pression et de température devient tellement importante que le combustible coincé contre les parois atteint son point d'auto-allumage et s'auto-enflamme à plusieurs endroits (2).
Les micro explosions qui en résultent produisent des vibrations dans le domaine acoustique (de l'ordre de 5 à 10 Khz). Elles sont très vives et peuvent rapidement créer des points chauds qui accentueront encore plus le problème. L'accumulation de micro explosions peut arracher ou faire fondre une petite quantité de métal sur le sommet du piston et/ou sur les parois du cylindre et des segments. Au bout de quelque temps (selon l'intensité) cela conduira à la destruction du piston, des segments ou des parois du cylindre.
Plusieurs facteurs ont une influence sur cette auto-inflammation:
Dans le cas d'un taux de compression trop important, la pression et la température au point mort haut peuvent atteindre des valeurs limites. En effet, les gaz frais comprimés lors de la combustion peuvent atteindre la température d'auto-allumage. La pression augmente encore et peut dépasser les limites fixées par le constructeur. On peut alors assister à des ruptures du cylindre.
L'avance à l'allumage a également un effet sur le cliquetis. La compression et la combustion sont deux facteurs qui provoquent une augmentation de la pression.
La forme de la chambre permet également de limiter l'apparition du cliquetis. Suivant la place de la bougie et des soupapes, les gaz frais sont plus ou moins chauffés.
Il est également possible de jouer sur le refroidissement du piston pour éviter le cliquetis.
L'augmentation de la turbulence au sein du piston provoque une augmentation du taux de combustion, ce qui limite les points de surpression dans les gaz frais.
Un facteur très important de l'apparition du cliquetis est la limite d'auto-inflammation du carburant. C'est l'indice d'octane qui permet de quantifier cela. Plus le carburant contient d'octane, moins il a de chance de subir une auto-inflammation lors de la combustion.
Le cliquetis est un phénomène extrêmement important dans les moteurs. Il est un facteur limitant pour le motoriste. En effet, pour un moteur donné, le taux de compression ne peut être augmenté indéfiniment. A partir d'un certain taux limite, le cliquetis apparaît.
Cliquetis
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