Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Meilleurs posteurs
khalid (998)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
papou (134)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
chris (119)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
mick (71)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
tatsu (53)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
john-S13 (45)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
dracko (31)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
AllStarZylon (28)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
lennix29 (21)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
thedriver (15)
Cliquetis I_vote_lcapCliquetis I_voting_barCliquetis I_vote_rcap 
Derniers sujets
» [ CG en cours ] tableau de bord en fibre pour S13
Cliquetis I_icon_minitimeVen 30 Juil - 0:20 par

» 180sx de john-S13 GROS SOUCI AVEC JAP RACING !!!
Cliquetis I_icon_minitimeVen 16 Oct - 0:17 par

» petite blague simpa^^
Cliquetis I_icon_minitimeDim 11 Oct - 9:31 par

» fourniture pour carosserie
Cliquetis I_icon_minitimeSam 10 Oct - 20:12 par

» trainning du 9/9/2009
Cliquetis I_icon_minitimeMar 6 Oct - 19:21 par

» concours v.tuning
Cliquetis I_icon_minitimeMar 6 Oct - 19:19 par

» [Autoworks] Numéro 6 bientôt dans les bacs !
Cliquetis I_icon_minitimeMar 6 Oct - 13:14 par

» L'incroyable entrée de Kawabata ! Circuit d'Okayama
Cliquetis I_icon_minitimeLun 5 Oct - 19:31 par

» jeu de l'énigme
Cliquetis I_icon_minitimeLun 5 Oct - 18:52 par

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 154 le Jeu 18 Mar - 6:59
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cliquetis

Aller en bas 
AuteurMessage
khalid
admin
admin
khalid


Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : marseille

Cliquetis Empty
MessageSujet: Cliquetis   Cliquetis I_icon_minitimeVen 4 Sep - 12:45

Le cliquetis est un phénomène
provoqué par un mauvais contrôle de la combustion dans les moteurs.
Il est très néfaste et est la conséquence de l'auto-inflammation
du mélange air-carburant. La combustion du mélange commence normalement
après l'étincelle (1). Le front de flamme se propage et son souffle
repousse une partie du mélange contre les parois du cylindre et le sommet
du piston. L'élévation de pression et de température devient
tellement importante que le combustible coincé contre les parois atteint
son point d'auto-allumage et s'auto-enflamme à plusieurs endroits (2).

Les micro explosions qui en résultent produisent des vibrations dans
le domaine acoustique (de l'ordre de 5 à 10 Khz). Elles sont très
vives et peuvent rapidement créer des points chauds qui accentueront
encore plus le problème. L'accumulation de micro explosions peut arracher
ou faire fondre une petite quantité de métal sur le sommet du
piston et/ou sur les parois du cylindre et des segments. Au bout de quelque
temps (selon l'intensité) cela conduira à la destruction du piston,
des segments ou des parois du cylindre.


Cliquetis Cliquetis


Plusieurs facteurs ont
une influence sur cette auto-inflammation:




  • Dans le cas d'un
    taux de compression trop important, la pression et la température
    au point mort haut peuvent atteindre des valeurs limites. En effet, les
    gaz frais comprimés lors de la combustion peuvent atteindre la température
    d'auto-allumage. La pression augmente encore et peut dépasser les
    limites fixées par le constructeur. On peut alors assister à
    des ruptures du cylindre.


  • L'avance à l'allumage a
    également un effet sur le cliquetis. La compression et la combustion
    sont deux facteurs qui provoquent une augmentation de la pression.


  • La forme de la chambre permet
    également de limiter l'apparition du cliquetis. Suivant la place de
    la bougie et des soupapes, les gaz frais sont plus ou moins chauffés.



  • Il est également possible
    de jouer sur le refroidissement du piston pour éviter le cliquetis.



  • L'augmentation de la turbulence
    au sein du piston provoque une augmentation du taux de combustion, ce qui
    limite les points de surpression dans les gaz frais.


  • Un facteur très important
    de l'apparition du cliquetis est la limite d'auto-inflammation du carburant.
    C'est l'indice d'octane qui permet de quantifier cela. Plus le carburant contient
    d'octane, moins il a de chance de subir une auto-inflammation lors de la combustion.



  • Le cliquetis est un phénomène
    extrêmement important dans les moteurs. Il est un facteur limitant pour
    le motoriste. En effet, pour un moteur donné, le taux de compression
    ne peut être augmenté indéfiniment. A partir d'un certain
    taux limite, le cliquetis apparaît.

Revenir en haut Aller en bas
 
Cliquetis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MECANIQUE :: LECON DE MECANIQUE :: leçon-
Sauter vers: