se sujet viens de bedosplif de 200sx
Montage d'une Dump Valve
Utilitée d'une Dump Valve (DV) ?
Sur le plan technique voilà ce qui se passe :
Lorsque l'on relache l'accélérateur, le papillon des gaz se ferme.
Or le Turbo toujours en mouvement à cause de son inertie, continue de comprimer de l'air.
Il se crée donc une surpression dans le circuit entre le turbo et le papillon.
Cette surpression provoque le ralentissement brutal du Turbo.
Celà provoque une usure des paliers du compresseur : la roue froide du Turbo, celle qui comprime l'air.
Monter
une DV permet de ménager le Turbo en évitant les ralentissements
brutaux, de plus celà permet de gagner en disponibilité moteur lors des
reprises.
Au lever de pied, la DV s'ouvre, et le Turbo continue à tourner sur sa lancée.
Ainsi lors d'une reprise, le Turbo toujours en mouvement mettra moins de temps à suralimenter le moteur.
Il existe deux types de DV : les By Pass Valve (BPV) et les Blow Off Valve (BOV).
Les
BPV évacuent la surpression en la remettant en circulation devand le
Turbo, ce qui contribue à entretenir sa rotation,donc à réduire le lagg.
De nos jours tous les moteurs turbo sont équippés de BPV.
Les
BOV se contentent de relacher la surpression dans l'atmosphère (on
parle alors de DV atmosphérique) leur montage est très facile.
Il y en a trois types : membrane / simple piston / double piston.
D'origine
il n'y a pas de Dump Valve sur le CA18DET, de plus e moteur étant
équipé d'un débimètre (ou AFM : Air Flow Meter) il est obligatoire
d'utiliser une BOV à double piston.
J'ai monté une BOV Bailey Motorsport EVO.
Le petit tuyau bleu permet de piloter la BOV.
Branché
sur le collecteur d'admission, il va capter la dépression qui s'y créé
lorsque le papillon des gaz est fermé et ainsi commander l'ouverture de
la BOV.
Comme pour un Mano de Pression Turbo, il suffit de brancher le tuyau sur le têton juste derrière le papillon des gaz.
Sur les Ph2 CAT il y a le circuit de recyclage des vapeurs d'essence (venant du réservoir) qui est branché sur ce têton.
Il suffit de couper la durite et de monter un " Té ".
Une erreur courante est de confondre la Dump Valve et la Waste Gate. :evil
En fait si leur fonctionnement provoque des chuintements d'air caractéristiques, leur fonction propre n'a rien à voir.
Une Dump Valve permet d'évacuer une surpression dans le circuit quand on arrête d'accélérer.
Une Waste Gate permet de réguler la pression du Turbo quand on est en pleine accélération.
PS
: entre le montage côté froid (collecteur d'admission) et côté chaud
(turbo), ben le débat fait toujours râge sans vraiment voir d'avantage
pour une des deux solutions, donc vous faites comme vous le sente